mercredi 19 juin 2013

R.I.P. Robin... ENCORE!??

Damian Wayne. 5ème Robin
Robin est mort, vive Robin! Le scripteur étoile de DC Comics, Grant Morrison, a qualifié ce dénouement de point d’exclamation de son immersion d’une durée de plus de cinq ans dans le bat-univers de sa série Batman Inc. Damian Wayne, cinquième Robin officiel et fils illégitime de la chauve-souris et de Talia Al Ghul, devait apprendre ce que veut dire être un héros et en payer le prix. Au départ, j’ai détesté comme presque tout le monde ce Robin. D’abord, juste le fait que Batman ait une progéniture… Ensuite, c’est l’enfant le plus gâté pourri de l’histoire des comics. Vous savez, l’enfant qui pète un plomb dans les magasins et que vous voudriez frapper tellement il se conduit de façon insupportable avec ses parents? Ça, c’était Damian Wayne... Mais au long de son apprentissage, Damian a évolué et, je dois l’avouer, acquis une certaine crédibilité qui m’a permis de m’attacher au personnage. Il devient en quelque sorte le meilleur et le pire de tous ses prédécesseurs, un mélange harmonieux des principaux traits de sa mère et de son illustre père, avec l’attitude d’un noble dur à cuire, un candidat possible à la succession de l’entreprise familiale. Par contre, quelque chose m’a tapé sur les nerfs à propos de la fin de cette saga. Ce n’est pas nécessairement le décès trop rapide d’un personnage que j’apprécie. Non. Ce qui me turlupine, c’est l’impression de déjà-vu...

Damian à ses débuts.
Eh oui... Malheureusement pour M. Morrison, on a déjà tué Robin! À la fin des années 1980, DC Comics, pour relancer Batman et accroître l’intérêt des lecteurs, avait, après un sondage téléphonique, tué le deuxième Robin, Jason Todd, maintenant mieux connu sous le pseudonyme The Red Hood. En gros, le choc de la perte de Jason aux mains du Joker devait relancer Batman dans une atmosphère plus sombre et violente, proche de ce que Frank Miller en avait fait avec The Dark Knight Returns.

Grant Morrison est connu pour ses histoires qui se déroulent sur une longue période. Il lui a fallu environ cinq ans et plusieurs séries (Batman Inc., Batman, Batman & Robin, etc.) et un recommencement pour mener Batman là où il le voulait. Son but avoué était de transformer Damian Wayne, de le faire passer de gosse de riche trop talentueux et détestable à vrai super-héros. Mission accomplie, M. Morrison. Au fil des ans, Damian a compris les motivations de son père et de ses alliés et est mort en sauvant le monde. Pas mal pour le petit-fils de Ra’s al Ghul.

La mort de Jason Todd. 2ème Robin.
Je le répète : pour moi, là où le bât blesse, c’est que ça a déjà été fait, et pas seulement dans Batman. Le détective n’a pas le monopole du décès des partenaires. Pensons par exemple au Capitaine America et à Bucky... Personnellement je trouve que Grant Morrison a conclu son récit en tombant dans la très grande facilité. Il espérait probablement que les fans de longue date aient oublié la mort de Jason Todd dans les années 1980 ou que les jeunes fans l’ignorent, ou bien il estimait simplement que le « New 52 » lui permettait ce genre de répétition. Honnêtement, je me sens un peu floué comme fan de Batman et de comics, étant donné, surtout, le talent de Morrison. Si vous en doutez, je vous conseille fortement ses X-Men ou Action Comics.

Stéphanie Brown
Comme je le disais, la mort d’un personnage est chose courante dans l’industrie du comic. Ce n’est pas vraiment à ce niveau que je me sens floué... Non. Ma frustration a trait à la narration. La seule chose qui m’est venue à l’esprit quand j’ai lu la finale de Batman Inc., c’est : « Tout ça pour ça? ». Des années à redessiner le bat-univers, l’introduction d’un nouveau personnage qui sera super développé au cours des dernières années, tout ça juste pour répéter un coup d’éclat des années 1980? Pire encore, il l’avait aussi fait avec le quatrième Robin, Stéphanie Brown, dans les années 1990, même s’il s’est avéré plus tard qu’elle n’était pas vraiment morte. On s’entend que la mort d’un partenaire ou apprenti de Batman ne crée plus vraiment d’effet de surprise.

Maintenant, allons-nous encore avoir droit à un Batman de plus en plus brutal et violent dans sa croisade contre le crime, jusqu’à ce qu’un nouveau Robin entre en scène et lui redonne foi en l’humanité, comme Tim Drake l’avait fait en devenant le troisième? J’ose espérer que l’équipe créative de DC Comics a un meilleur plan que ça... Une tournure originale à cette fin tragique serait la bienvenue. 


Harper Row
Malheureusement, ça ne semble pas être ce que DC Comics envisage... Plusieurs allusions ont été faites à deux candidates au poste. D’abord, un nouveau personnage et héroïne en herbe : Harper Row. Harper est apparue dans la vague du New 52. C’est une jeune technophile un peu punk qui semble suivre Batman à la trace. Deuxième candidate : Carrie Kelly. Les auteurs de DC Comics l’on fait passer d’une histoire hors série (The Dark Knight Returns) à l’univers principal. Y a-t-il anguille sous roche? Je doute fort qu’on sorte des boules à mites un personnage populaire des années 1980 si l’on ne mise pas sur l’effet de choc et sur les spéculations des fans afin de le pousser vers un nouveau Robin et mousser les ventes des bat-titres. DC Comics chercherait-il à augmenter son lectorat féminin avec non pas un nouveau, mais bien une nouvelle Robin dans la foulée du décès de Damian? Encore une fois, c’est du déjà-vu.

4 des 5 Robin
C’est encore plus navrant quand on pense que la franchise Batman sort tout juste d’un événement intitulé Death of the Family où tout le monde a survécu de peine et de misère... pour que Damian meure dans une histoire complètement distincte la semaine suivante, en l’espace d’un seul numéro. Ça sent presque l’improvisation, même si Sir Morrison a récemment affirmé que c’était ce qu’il voulait faire du personnage depuis le début. Mais bon, je vais lui donner le bénéfice du doute. Bien qu’en règle générale, je n’aie pas vraiment aimé son règne sur le bat-univers, il a réussi à nous faire aimer Damian, ce qui est un exploit. Mais maudit que je souhaite de tout cœur que le plan de Grant Morrison (ou de l’équipe) ne s’arrête pas là en ce qui concerne cette histoire et qu’un autre punch nous attende au détour, qui, lui, saura réellement nous surprendre.

Récemment, Grant Morrison a aussi affirmé que pour lui, Damian devait être le dernier Robin, et que personne ne devrait reprendre le rôle. Après tout, Batman devrait normalement être très réticent à prendre un autre jeune apprenti après avoir en avoir perdu deux, dont son propre fils... De plus, la mort de Damian devrait pousser Batman encore plus loin dans sa quête de vengeance contre le crime. Par contre, comme il l’a aussi très bien dit : une fois Batman Inc. terminé, l’histoire ne sera plus entre ses mains, et advienne que pourra.

En conclusion, souvenez-vous de la règle dans les comics : personne ne reste mort, sauf Bucky et Jason Todd... qui sont très vivants et actifs en ce moment! See you soon, Damian.


P.S. Pour les néophytes du bat-univers voici une liste des Robin: 
 Officiels:
1.Dick Grayson (Maintenant Nightwing. A aussi été Batman à deux reprises.)
2.Jason Todd (Maintenant The Red Hood)
3.Timothy Drake (Maintenant Red Robin)
4.Stéphanie Brown (Aussi The Spoiler et la 3ème Batgirl)
5.Damian Wayne

Hors continuité: 
Carrie Kelly (Dans Dark Knight Returns de Frank Miller)