Il
y a un phénomène qui s’incruste un peu partout dans le sacro-saint
“fandom”, prenez garde... Vous serez peut être les prochains à être
affecté par le phénomène des Bronies!
Pour
les quelques personnes qui n’ont pas entendu parler de ce phénomène,
depuis 2010 l’émission “My Little Pony : Frienship is magic” connaît un
succès monstre auprès d’un auditoire totalement imprévu les jeunes
adultes. Avant d’aller plus loin, je tiens à souligner que j’ai moi même
regardé et même apprécié l’émission (Saison 1 et 2) et je n’ai pas
l’intention de ridiculiser ou de faire mal paraître quiconque mais
plutôt de tenter de mettre en contexte ce phénomène et voir si je peux
arriver à en faire du sens.
Certaines
personnes semblent ne pas être en mesure de trouver crédible qu’un jeune de 22 ans trippe sur une émission mettant en scène des
pouliches qui tentent de faire passer des bonnes valeurs, quand on
regarde l’autre côté de la médaille et qu’on peut observer dans notre
propre fandom un bonhomme de 35 qui va s’acheter des oreillers ou des
figurines illustrant des pitounes d’Anime à moité à poil... Je ne crois
pas qu’il y ait grande leçon de moralité à donner au Brony.
Une
des choses qui m’a emmené à ressortir ma plume et écrire ce texte est
une très simple réalisation : Pourquoi a t-il fallu que ce soit une
émission de télé qui réapprenne à tant de gens des valeurs aussi
basiques tels que l'honnêteté, la gentillesse, le rire, la générosité et
la loyauté? Je me demande parfois dans quel genre de société on vit
pour oublier ces valeurs qui pour moi, pauvre enfant relativement bien
élevé a toujours tenu à coeur. Je trouve aberrant que des gens doivent
se faire rappeler des gens qui sont récemment devenus ou sur le point de
devenir adulte.
Quand
on y pense un peu et on regarde un peu autour de nous, on peut
comprendre un peu pourquoi une émission comme MLP (My Little Pony) est
parfois nécéssaire; nous vivons dans un monde allant à cent mille à
l’heure. Tout particulièrement à l’âge de 16 à 20 ans là où on nous
donne à peine le temps de voir le paysage et d’apprécier la vie et on
nous crame la tête avec des cours, examens, travail, etc... Et c’est
souvent à ce moment là que l’on oublie de voir la vie avec ses yeux et
son coeur d’enfant, ce coeur que plusieurs croyaient mort et enterré
lors de leur entrée dans l’âge adulte. Il est certain que la société en
générale n’aide pas non plus, on récompense très rarement les hommes qui
sont près de leur émotions, on encourage à cacher nos vraies émotions
au point où plusieurs vont se créer un masque leur permettant
d’affronter le monde extérieur.
Et
c’est en regardant l’émission qu’il y a une révélation qui frappe après
quelques épisodes, quelque chose d’impossible : Le monde n’est pas
aussi gris qu’il le paraît! My Little Pony est devenu un “Bouillon
de poulet pour l’âme” pour toute une sous-culture... C’est tout aussi
simple que ça à mon avis. Maintenant, à quel point chacun choisit de
partager sa sous-culture (Aka “fandom”) est libre à tous et je ne crois
pas que personne n’a de leçons à leur montrer. Le désir de partager est
inné à l’être humain et une des grands aidant est Internet, en quelques
clics il est facile que nous ne sommes pas seuls à aimer ce que l’on
aime et ne je parle pas juste de ponies, si vous lisez ce blogue je suis
a peu près certain que vous avez aussi eu cette réalisation à divers
degrés.
La
triste ironie dans toute l’histoire est ce problème est très
probablement causé par le même médium qui fait redécouvrir à tant de
gens leur coeur d’enfants. Si on porte attention à ce que l’on a fait
gaver aux jeunes des générations qui ont suivi la nôtre, on peut voir
beaucoup d’emballage mais peu de substance, et tout particulièrement
dans ce qui attrait aux émissions pour garçons. Je peux me rappeler
d’émissions avec un contenu qui avait du coeur telles que
“Passe-Partout”, “Sur la rue Tabaga”, ou encore “Astro le petit robot”,
et du côté anglophone avec une programmation tout aussi fantastique avec
“Mr. Roger’s Neighborhood”, “Sesame Street” et “Reading Rainbow”.
Il faut avouer que c’est quand même grave quand on peut dire que même
les séries des années ‘80 donc le but principal était de vendre des
jouets avaient plus de substance que Bob l’éponge ou Naruto! (Voir “G.I Joe”, “Transformers” et “Jem and the Holograms”).