mercredi 9 janvier 2013

Est-ce que c'est seulement moi ou?

Court texte pour dire que nous ne sommes pas morts et aussi pour pointer du doigt une tendance du langage geek (otaku plus particulièrement) qui commence sérieusement à me taper sur les nerfs... Appeler tous les évènements qui regroupent des geeks et les conventions en général des "cosplay" ou des "évènements cosplay..."

Bon, je sens que l'on va encore me taper sur la tête et m'accuser de tous les maux du monde, en disant bien certainement que je hais le cosplay et tous les cosplayeurs et tout ça avant même d'avoir fini de lire mon texte. Moi et ma femme en faisons un peu et de plus je ne me serrais pas casser la tête des années durant à organiser deux éditions d'une convention qui encourageait le cosplay (en autre chose) et de multiples petits évènements réservés presque exclusivement aux cosplayeurs (Café Cosplay, etc) si c'était bien le cas... Alors woah les moteurs.

Pourquoi ça me tape royalement sur les nerfs? Parce qu'en règle général ces évènements sont beaucoup plus que ça. Je pense personnellement que les réduire à la dimension d'une seul de leurs facettes est un manque de respect à ceux qui les organisent et de respect envers la culture qui les entoure. Les conventions d'anime, de science-fiction et les comic-con de ce monde ont beaucoup plus à offrir que simplement du cosplay. Des myriades d'activités y sont proposées. Alors, pourquoi tout réduire au cosplay

Voyons comment wikipedia définie une convention d'anime...
Une Convention Japanim (aussi nommée Convention manga, Convention d'animés ou tout simplement Convention) est un événement ou un rassemblement principalement porté sur les animes, les mangas et la culture japonaise et asiatique. En général, une Convention Japanim dure plusieurs jours et dispose d'une grande variété d'activités. Elle est aussi fréquemment utilisée par les industries de la culture japonaise (J-Music, Distributeurs d'animes, éditeurs de manga, etc.) pour informer des nouveautés les concernant. Aujourd'hui beaucoup de Conventions Japanim se généralisent et abordent, à moindre échelle, d'autres domaines de culture qui touchent le même public (science-fiction, fantasy, jeux Vidéos (pas uniquement japonais), cinéma, etc.).

Ou voyez-vous que ce n'est qu'un évènement cosplay?

Honnêtement, j'espère que les gens qui réduisent ces évènements à un cosplay ne sont pas sérieux et qu'ils sont plus ouverts d'esprit que ça. Qu'il regarde un peu la programmation et s'occupe à autre chose durant leur fin de semaine que la sacro-sainte mascarade et les prises de photos. Sinon je crois que c'est triste pour notre fandom. J'ose poser la question. Ce pourrait-il que la réduction de 2 à 3 jours d'activités à simplement un cosplay soit symptomatique de quelque chose de plus profond chez nous les fans? Sommes-nous en train de devenir superficiels en tant que groupe?

Quoique ça explique de triste façon que des conventions ou évènements qui ont des programmations faibles, mais ont un gros accent sur le cosplay, s'en tirent mieux que des conventions où l'accent est mis sur tout le reste. Le contenant prend le dessus sur le contenu. Un peu comme la télé qui nous inonde des Loft Story et  Occupation Double de ce monde. Suivons nous la même tendance que le reste de la société nous fans de comics, manga et science fiction, nous qui nous targuons d'être un tant soit peu culturellement marginaux? 

Je crois que certains sont en train de perdre de vu ce qui fait en partie un geek en dehors du besoin de s'échapper à travers sont imaginaire. Le besoin de découvrir et de sortir des sentiers battus culturels pour le faire. Un féroce besoin d'apprendre tout sur ce qui nous passionne et de partager cette connaissance. Un besoin qui ne se limite pas à un seul aspect bien déterminé de notre passion. Dans ce cas le cosplay vs tout le reste.

Mais je digresse et je m'éloigne de ce que je disais en philosophant de la sorte. Bref, appeler une convention d'anime ou tout autre évènement de ce genre un évènement cosplay ça me tombe sur les nerfs.